Salut
Marseille fut une grande ville du trolleybus, pendant les années 1950 et 1960, puis elle eut le mérite de maintenir, certes a minima, ce mode de transport sur son territoire.
Aujourd'hui, plus de trolleybus à Marseille. Une décision qui est fortement contestable.
Le trolleybus est un véhicule silencieux, fiable, robuste, sa durée de vie est deux fois celle d'un autobus, et il est capable de franchir avec aisance (et en silence) des cotes particulièrement difficiles. Ses performances sont beaucoup moins sensibles à la charge qu'un autobus, et équipé du freinage rhéostatique, quand 3 trolleybus sont à la descente, ils produisent de l'énergie pour un trolleybus montant.
Certes le trolleybus est plus coûteux à l'achat, mais il s'amortit sur un temps deux fois plus long. Et avec un réseau de tram et de métro, il est possible de mutualiser les besoins énergétiques en sous-stations.
Il faut, pour Marseille, distinguer deux créneaux de pertinence pour le trolleybus :
- le réseau de la colline de Notre Dame de la Garde
- les lignes de complément au duo métro-tramway
Ainsi, pour le premier, le retour de la traction électrique doit être envisagé avec des trolleybus à gabarit réduit tels que ceux circulant sur la ligne 6 à Lyon, où il ne faut pas exclure à terme une commande supplémentaire.
- Monte Cristo – Réformés - Notre Dame du Mont – Place Castellane – Vallon Montebello / Corniche-Oriol
- Bourse – Vieux Port – Préfecture – Corderie – Saint Victor – Eglise d’Endoume
- Bourse – Vieux Port – Préfecture – Corderie – Saint Victor – Roucas Blanc
- Bourse – Vieux Port – Préfecture – Corderie – Saint Victor – Bompard
- Bourse – Vieux Port – Vauban Poste
Puis un réseau de complément :
- Saint Just – Chutes Lavies - Cinq Avenues – Réformés – Boulevard National – Bougainville
- Bougainville – Le Canet – Sainte Marthe – La Busserine – Faculté Saint Jérôme – La Rose (en articulés)
- La Rose – Chartreux – Cinq Avenues – Boulevard Sakakini – Hôpital de La Timone – Place Castellane (en articulés)
- Catalans – Corderie – Préfecture – Place Castellane – Le Rouet – Sainte Marguerite Dromel (STD)
- Joliette – Place de Strasbourg – Boulevard National – Réformés – Boulevard de la Libération – Saint Barnabé (STD)
- Bougainville – Le Canet – Sainte Marthe – Les Aygalades – Hôpital Nord (en articulés)
Alors c'est vrai celà implique une modification au projet de tramway, la section Préfecture - Place du 4 septembre, qui aurait à mon sens l'inconvénient d'imposer une rupture de charge sur un trajet court entre Saint Victor et la Canebière et le vieux port. Le gain de temps serait marginal par rapport à un site propre trolleybus.
Et l'écart serait judicieusement mis à profit pour une section un peu délicate entre St Antoine et l'hôpital Nord, où un tunnel serait nécessaire...
A+
Rémi